Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Prisme, action culturelle des Communautés de communes du Mont des Avaloirs et de Le Horps-Lassay

Le Prisme, action culturelle des Communautés de communes du Mont des Avaloirs et de Le Horps-Lassay

Théâtre / Musique / Cirque / Cinéma... Près de chez vous !


Les entrelacés, festival des arts de la rue

Publié par leprisme.over-blog.com sur 30 Avril 2009, 14:48pm

Catégories : #Les Entrelacés

Les entrelacés, festival des arts de la rue
Les entrelacés, festival des arts de la rue

Un festival dans un cadre féerique et bucolique

 

La formule Entrelacés

Le festival fonctionne autour de propositions artistiques de qualité, d’un esprit de convivialité et de mixité des publics. Particularités de cet évènement : il se balade sur le territoire de la Communauté de Communes de Le Horps-Lassay au travers de 2 dates décentralisées et propose une programmation variée le jour même d’une manifestation populaire locale d’envergure (une brocante).

Cet esprit d’aventure et ce désir de mixité fondent les bases du festival et de sa programmation.

Le festival Les Entrelacés propose avant tout un esprit et un cadre chaleureux dans lesquels viennent se fondre des spectacles de qualité.

 

Une implication locale

Chaque année, l’association Un village en fête implique les adolescents de l’animation jeunesse dans la rencontre avec les artistes du festival, la création et la fabrication d’éléments de scénographie ainsi que l’aide au montage.

Ces expériences sont des moments privilégiés pour les jeunes du territoire. Ils constituent une fenêtre ouverte sur la création et une implication directe et concrète dans la mise en place d’un évènement culturel.

 

La qualité de la programmation

La programmation du festival est issue des choix effectués par l’équipe, sur proposition du programmateur du Prisme. L’ensemble des spectacles résulte d’un choix parmi des dizaines de spectacles vus en festival (Aurillac, Châlon, Namur, Sotteville, …). Les critères ne sont pas établis strictement mais l’exigence de professionnalisme et de qualité des décors, jeux d’acteurs, construction du projet… guident nos choix.

Nous essayons de balayer l’ensemble des disciplines liées à la rue : cirque, théâtre de rue, danse, entresorts, … composant ainsi un programme éclectique et adapté au public du festival. Nous cherchons à donner du plaisir mais aussi à attiser la curiosité des spectateurs. Certains spectacles étant plus consensuels que d’autres, nous n’hésitons pas non plus à surprendre par la forme ou le propos.

Nous essayons aussi de construire une programmation « parallèle » destinée au jeune public.

 

Les incontournables : jeux, initiation au cirque, …

D’année en année, nous reconduisons l’aménagement d’un espace dédié à la famille. Les jeux côtoient le maquillage et l’initiation cirque. Les partenariats engagés avec les différentes associations apportent un vent de fraicheur et enthousiasment petits et grands. Ils s’enrichissent chaque année de nouveauté, notamment par la partie jeu, qui, en 2012, donnera lieu à une création spécifiquement adaptée à la rue…

Cet espace de convivialité permet au public de prendre le temps, celui de la rencontre ou de la décontraction entre deux spectacles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article